PIERRE BENITE A LA LOUPE

Publié le

Il faut savoir que Pierre Bénite était dans le passé un quartier de Oullins qui est devenu en 1911 une commune à part entière. Ceci se sent tout particulièrement quand vous vous déplacez d'une commune à l'autre. En effet, hormis les panneaux de commune et de rues qui changent, rien ne laisse supposer que vous êtes passés de l'une à l'autre, ceci concerne les quartiers des Combattants et du Perron. Le nom de Pierre Bénite provient d'un rocher de Granit qui était autrefois placé au bord du fleuve. Le Rhône était dans le passé d'une navigation délicate et les bateliers avaient pris l'habitude lors de leurs déplacements de s'y ancrer afin de recevoir la bénédiction de cette pierre. Celle-ci a été déplacée depuis 1986 près de la Mairie.

 L'économie de la ville, les déplacements.

   La commune possède trois pôles d'activités importants ques sont :

L'hopital Lyon Sud situé à la jonction des trois communes d'Oullins, Pierre Bénite et Saint Genis Laval. Cet établissement emploie plusieurs milliers de personnes, et donc de nombreux habitants de Pierre Bénite. Ces actifs résident dans le quartier du Perron, achètent dans le quartier des Hautes Roches, dans la résidence "Le Parmentier"...

ARKEMA a un site sur les bords du Rhône, dédié à un centre de recherche. Le site a longtemps représenté un très gros pourvoyeur d'emplois pour la commune. Aujourd'hui, la tendance est plutôt à une contraction des effectifs et au déménagement des matières dangereuses sur d'autres sites moins imbriqués dans une agglomération.

HERMES, le sellier maroquinier, enfin, a installé une importante manufacture au sud de la ville, en bordure de la zone d'activités de La Mouche.

   

 

Les Secteurs d'habitation et les quartiers.

 

 

   Forte de 10.000 habitants, cette commune comporte une portion appréciable de maisons à acheter sur les quartiers hauts, c'est à dire ceux situés sur la colline où se trouve l'Hôpital, tandis que les quartiers plus proches du Rhône ont plutôt une dominante d'immeubles collectifs.

Les quartiers Ampère et des Combattants, jouxtant Oullins, permettent l'achat aussi bien d'appartements que de petites maisons au passé ouvrier. Les parcelles des quelques centaines de mètres carrés sont tout à fait adaptées à la vie actuelle.

Le quartier du Perron au sud-est, présente un parc immobilier de facture plus récentes à acheter, avec de nombreux groupes d'habitations comportant des maisons en lotissements, mitoyennes ou indépendantes.

Le quartier de l'Europe est en pleine mutation, un tissu commercial et artisanal disparaissant au profit de résidences neuves qui permettent d'acheter son premier appartement ou de réaliser un investissement locatif. Ce quartier est situé sur le secteur sud de la commune et se développe fortement.

Le village comprend bien évidemment un habitat ancien, resserré autour de quelques rues (salengro, république, des Martyrs), avec également un habitat moderne sur la rue Voltaire issu de la requalification d'un ilôt d'habitations insalubres au début des années 2000. Ici vous pourrez acheter aussi bien une maison de village avec une cour, ou un appartement moderne avec terrasse.

Le quartier des Roches est essentiellement constitué d'ensembles en copropriété. Il est situé entre le Rhône et le village sur des terrains plats anciennement exploités pour du maraîchage. On y trouve la résidence des Hautes Roches (Copropriété), Les Jardins d'Yvours (lotissement), la résidence du Soleil, et des logements sociaux. Acheter un appartement dans le quartier des Hautes Roches est un très bon calcul pour un primo-accédant car les prix y sont raisonnables et la revente plutôt facile. 

Contactez-nous Appelez-nous